10 juin 2006

Comment trouver un titre à mon émission d'été ?

Pour être à peu près tranquille cet été, j'ai décidé de remplacer mes émissions hebdomadaires de jazz et de "musiques ethniques" par des sessions de mixes "prêt à diffuser". Jusque-là, ça va : la responsable de programmation a approuvé le projet, j'ai suffisamment de matière pour tenir tout l'été et j'ai déjà pris assez d'avance pour me reposer jusqu'en août !

Là où ça ne va pas, c'est que je n'ai pas été capable de trouver un titre à ces sessions ! On me dit qu'il faudrait un truc sucré-acide-frais-mais-ensoleillé-et-qui-te-rappelle-bien-que-t'es-en-été ... Je veux bien moi, mais ça fait deux semaines que je cherche et là, je commence sérieusement à désespérer.

Et Alors ?

Alors j'ai repris ma petite fiche "Comment construire son projet d'émission ?" en pensant que ça allait m'être utile...

Mais rien : pas la moindre petite idée à me mettre sous la dent. Un sale été qui commence, j'vous dis !

Enfin, j'la laisse quand-même (pour vous) !

---------------------------------------------------------------------------------

Comment construire son projet d'émission ?

(mes courts commentaires sont en italique)

1. Définir l’émission et son concept

La définition du projet (précise, concise... originale) : Sessions hebdomadaire enchaînant mixes, sélections, histoires de la musique, mix-tapes légendaires, etc.
Le type d'émission (musicale et/ou thématique) : musicale
Le format (émission / court : magazine, reportage, rubrique...) : émission (!)
La périodicité (quotidienne, hebdomadaire) : hebdomadaire
Le ton de l'émission (sérieux, décontracté, rythmé, humoristique...) : décontracté
Sa forme (pédagogique, informative, divertissante...) : divertissante (et ludique !)
Rédaction et conduite de l’émission (les différents intervenants) : 1 Dj (en l'occurence moi)

2. Le public visé (la cible)

Il faut considérer la cible du média destinataire du projet : l'auditeur curieux. Pas de limite d'âge

3. La ligne éditoriale de l’émission (le positionnement)

4. Le contenu de l’émission (la structure)

Les rubriques : pas de rubrique
La programmation musicale : éclectique et ludique
Le contenu des différentes interventions : -
La durée (format court ou long) : 1 heure
Le mode de diffusion (direct ou prêt à diffuser (P.A.D) : prêt à diffuser
Invité(s) (connaître les bases l'Interview est primordial !) : -
Elaborer le déroulement de l'émission : -

5. Le conducteur (l’élément principal de votre émission)

Il contient chronologiquement les différentes séquences, les rubriques et la programmation musicale. Vous disposerez ainsi d’une meilleure maîtrise de l’ensemble de votre émission. Il permet une visualisation instantanée de son contenu et de son déroulement. Sa rédaction est à faire lors de la préparation.

6. Habiller son émission (les éléments sonores)

Sources sonores fixes (générique/jingles/liners/nappes speak/voix off/bruitages...) : générique + bruitages
Sources sonores ponctuelles (P.A.D : interviews/micro-trottoirs) : -

7. Exemples dans la durée

La diversité, le suivi et la régularité des sujets sont des composantes importantes pour fidéliser les auditeurs. OK, c'est compris !

8. Le nom de l'émission

Le titre de l'émission doit être simple, novateur et accrocheur pour permettre à l'auditeur d'identifier en quelques secondes le contenu de votre émission. Oui, ben c'est justement là que ça coince !

---------------------------------------------------------------------------------

(et puis comme je suis très gentil, je vous met le pilote de l'émission ici)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

gazouillis en saison chaude?

marvin rouge a dit…

Ahahahhh... pourquoi pas !

PS. Je reviens d'une "grande journée de chanson française", petit festival tourangeau. C'était plutôt décevant... mais j'aurai l'occasion d'en reparler.

Anonyme a dit…

Que penses-tu de "Margarita buzz" : margarita c'est un cocktail, acidulé, frais et buzz c'est le son des abeilles, des criquets, le son propre à une chaude soirée d'été au calme...

marvin rouge a dit…

Ah ouais, tiens ! "Margarita" c'est pas mal. On a peut-être un début là...

citrus peeler a dit…

STOP, pas de publicité pour les boissons alcoolisées.