09 juin 2006

Tinariwen - Help, a day in the life

On les a connu en plein désert du Mali, devant un parterre de touaregs enturbannés, dans un festival de musique tous azimuts rassemblant Robert Plant, le chanteur de Led Zeppelin, Ali Farka Touré, le bluesman africain, des rockers bédouins, et des tas d'autres musiciens éclectiques et exotiques, tous réunis par le groupe Lo'Jo.

Depuis, cette tribu de fiers rockers du désert, au passé aussi musical que guerrier (maquisards armes à la main durant la rébellion touareg du début des années 90, et hérauts de la résistance, guitares sous le bras, dont les chansons servirent d'hymnes révolutionnaires) a fait du chemin.

L'année dernière, les Tinariwen jouaient aux côtés des Radiohead et autres Gorillaz pour Help, a day in the life, album regroupant pour la majorité des artistes Anglais ou Irlandais dans le but de recueillir de l'argent destiné à aider les enfants victimes du conflit en Bosnie-Herzegovine. Ce projet lennonien, initié par War Child, célébrait également les dix ans de l'album Help, autre projet caritatif d'aide à l'enfance.

Tinariwen - Cler Achel

Aucun commentaire: