20 novembre 2006

François de Roubaix

Il y a tout juste 21 ans, disparaissait le compositeur François de Roubaix qui avait signé de nombreuses partitions pour le cinéma (le samouraï, adieu l'ami, le vieux fusil) et pour la télévision.

Vous vous souvenez du générique de chapi chapo ? ça a traumatisé mon enfance (mais pas autant que téléchat).

Chapi Chapo
Patapo
Chapo Chapi
Patapi
Biribibi
Rabada dada
(petite voix) dada dada !!

Pacha pacho
Pitipo
Pacho pacha
Pitipa
Biribibirabadadida
(rires)

Refrain :
La, la la la la la,
la la la...

Chapi Chapo (le générique)
vidéo (extrait du documentaire de Josée Dayan 'Les musiciens de la pellicule' (1974))

10 commentaires:

Pazpatu a dit…

Plus récemment, on a entendu un autre thème fameux, composé également par de Roubaix, dans la pub pour la Renault Modus. Et puis, qui pourra dire qu'il a oublié le score du film "le Vieux Fusil" ?
Pour découvrir son oeuvre électronique, on se délectera de cette succulente compilation.

marvin rouge a dit…

Merci pour la référence discographique. Je vais prospecter pour écouter ça.

Jen a dit…

Chapi Chapo t'a peut-être traumatisé, mais passées les premières secondes très enfantines en effet, ce morceau est quand même un bon morceau ! Ou alors j'ai toujours 6 ans d'âge mental (ce qui n'est pas impossible...).

marvin rouge a dit…

Ouais, c'est clair que ce morceau est très bon. Mais je crois que ce sont ces sonorités à la "messe pour le temps présent" qui me chagrinaient.

Je crois aussi que le générique de Maya l'abeille me faisait peur.

Pazpatu a dit…

Moi, c'était la musique des "dossiers de l'écran". Brrrr...

marvin rouge a dit…

Ah ? Je ne m'en souviens pas... trop jeune, sans doute .

(je devais être au dodo à cette heure-là)

Chapi Chapo et Téléchat, c'était à l'heure du goûter...

Pazpatu a dit…

C'est tout ce que tu as trouvé comme moyen pour me rappeler que je viens d'avoir 40 ans ? ;-)

marvin rouge a dit…

Mince ! Alors, tu as connu les débuts de "Bonne nuit les petits" ?

; )

(et pis l'ORTF et la télé noir et blanc ! fichtre !!!)

Pazpatu a dit…

Oui, et puis Colargol aussi, dont j'adorais la musique, écrite par Mireille.

marvin rouge a dit…

Bah oui, celui qui chante en mi en fa et en sol... mais qui doit encore travailler son do dièse et son mi bémol parce que c'est pas encore ça.

Sacré Colargol, va !!!